C’est reparti pour une nouvelle journée à Djerba avec les festiprotecteurs de l’environnement !
Jeudi matin, nous avons assisté à une formation sur les oiseaux marins, dans le cadre d’un partenariat entre l’Ajem et l’Apal, dans un hôtel de luxe éco responsable. On en appris plus sur toutes les espèces phares de Djerba et comment les repérer, et on retient notamment l’aigrette gazette, le héron cendré, la spatule blanche ou encore toutes les sternes différentes de la biodiversité de Djerba. Le midi, nous avons profité d’un énorme buffet à volonté et on va pas vous mentir, on s’est bien pétés le bide.
Visite l’aprem de la superbe villa d’un monsieur rencontré le matin, illustre chercheur et cartographe de Djerba, mais surtout ancien scout tunisien. Sa piscine nous a bien donné envie, mais on s’est limités à déguster un citron doux de son jardin, dont le goût nous a laissé plutôt perplexe il faut dire.
On a fini la journée en se baladant dans Houmt souk et en dînant tranquillement en équipe. Aline et Julien, déjà repus du midi et pensant commander un repas léger, se sont finalement retrouvés avec une farandole d’entrées qu’ils ont eu du mal à finir. Les djerbiens ne rigolent pas avec les entrées apparement.
Pour clore en beauté cette journée, on a tous bien rigolé autour une petite acti sur notre parcours scout, comprenant papotage et contage de nos anecdotes de camps.
Brefff, une journée placée sous le signe du culinaire qui nous a apporté un bon sommeil.
Le lendemain, il a fallut mettre en pratique toutes les connaissances acquises auparavant et tous les participants de la formation se sont retrouvés vers 5h sur la plage de Ras El Mar. Vos festiobservateurs, bien concentrés au début, ont tentés tant bien que mal de rester focus sur ces splendides volatiles mais, le nombre de jumelles étant limité et le manque de sommeil ayant un effet euphorisant, des stratagèmes d’occupation se sont mis en place, comme le ninja ou le fou rire silencieux.
Ensuite, nouvelle étape et super nouvelle pour les festifishs : récupération du airbnb !! Bye bye l’auberge pas chère mais précaire et hello hello la piscine et les 4 toilettes ;)
Requinqués par un bain bien mérité, nous sommes partis pour Guellala, une ville du sud de Djerba, spécialisée dans la poterie. Au programme : balade dans les boutiques, négociations des prix (on commence à comprendre comment ça marche, Julien le spécialiste nous a appris) et achats de plats en tous genre : tajine, mini tajine, assiettes, assiettes apéro… On dépense sans compter, les dinars c’est un peu comme des billets de Monopoly :) (on rigole hein les parents paniquez pas).
Ensuite, retrouvailles de toute l’asso pour visiter le musée de Guellala sur les traditions djerbiennes. Les nombreuses mises en scène, que l’on s’est amusés à imiter, nous ont montrés des moments de vie quotidienne, de mariage, de fête, de culture et de travail de Djerba. On a appris que l’on fournissait aux femmes des potions pour rendre leurs hommes fidèles, que certains rites traditionnels impliquaient de se clouer le cou ou de manger des scorpions vivants, ou encore que les femme restaient enfermées pendant un mois avant leur mariage.
Enfin, nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil sur la mer assis sur les ruines d’une ancienne mosquée avant d’aller dîner au restaurant pour conclure cette journée magique !
Samedi matin, réveil à l’aube pour une nouvelle prospection avec Zine et Khouloud, accompagnés de personnes de France volontaires, qui étaient venus nous visiter. On marchait tranquillement sur la plage, rencontrant successivement une tortue et un dauphin échoué, quand tout à coup … une sonnerie retentit. C’était Faiçal qui nous informa d’une nouvelle de la plus haute importance : Yakin et Ismael avaient trouvé un NID DE TORTUE !!!!!!!!!!!!
Demi tour à toute vitesse (en musique parce que ça fait avancer plus vite) pour les festimarcheurs. Direction la plage touristique de la zone 2 !
Les traces de tortues étaient bien visibles, et Faiçal nous a montré les œufs, qui ressemblaient étonnamment à des balles de ping pong remplies d’eau. On a creusé avec Khalil, Chiheb et Rawen car il y avait deux autres traces de tortue, sans succès, il n’y avait pas d’autre nid.
Après avoir pris toutes les données et caché le nid pour le protéger, nous sommes repartis au local, tout sourire et heureux d’avoir assisté à cette découverte :)
Après un bon déjeuner, nous sommes allés rencontrer Merhez, un pêcheur qui nous a montré les pêcheries fixes, un système de pêche traditionnel qui consiste à fixer dans le sol des feuilles de palmiers selon un modèle précis afin de bloquer et diriger les poissons vers des nasses. Nage dans les posidonies, récolte et tri des poissons et crabes en tous genre, du bonheur en boîte de conserves pour vos festipêcheurs.
Un bon dîner tous ensemble à Mellita et c’est le clap de fin du samedi 29 !
Gros bisous et à bientôt,
Les festipayots
merci pour ces commentaires savoureux et humoristiques qui m'ont permis d'être à djerba avec vous! et pour les photos..Brigitte gentot...la grand'mere