Crêpes à la courge
- festilucioles
- 1 août 2023
- 4 min de lecture
Le dimanche 23, les festisensibilisateurs se retrouvent la gueule enfarinée dans ce qu’on appelle un bateau pirate : énorme attraction de touriste qui squatte les zones protégées de Las Rmal. La mission est de sensibiliser les touristes qui sont venus en bateau sur la plage!
On a ensuite assisté aux super animations du bateau pirate avec des imitations de différentes nationalités et une assiette musicale avec Romane et Aline qui ont été ravies de se faire désigner pour jouer. Une fois rentrés, Céleste et Julien sont allés faire la lessive dans la maison du grand père de certains membres de l'asso pendant que les autres sont allées faire des emplettes dans le souk de Houmet Souk et sont revenues avec beaucoup trop de poteries !!
On a ensuite mangé en équipe dans un restau italien et discuté avec la propriétaire qui nous a bien expliqué comment faire la SCARPETTA. Les gazelles de Normandie sont ensuite rentrées le ventre plein et ont fait un gros dodo.
Le lendemain, réveil moins matinal que certains matins, environ 7h ,c'est ce qu'on appelle désormais une grasse matinée! On a visité le fort de ..... et le musée du patrimoine avec Khouloud et son petit frère Yasine on a appris plein de choses sur la culture djerbienne comme les tenues traditionnelles, les mangeurs de lottophages, l'historique pirate de Djerba et encore pleins d'autres...
Ensuite un grand débat a divisé l'équipe. En effet, en marchant vers le musée, nous avons croisé un camion plein d'une sorte de légume ou fruit: s'agissait-il de melons ou de courges ?? Deux équipes se sont opposées sur ce débat en analysant la texture de la courge ou du melon et sa disposition : Romane et Julien team courge et Manon,Zélie et Céleste team melon. En sortant du musée nous avons eu notre réponse il s'agissait bien de melons qui ressemblaient étonnement a des courges! Pour la peine on en a acheté un et il était super bon.
On est ensuite rentres a l'auberge puis a l'association ou on a eu une après-midi assez tranquille se composant essentiellement de Uno, Rami , président et tarot ! Après avoir mangé au local on est allés se coucher de bonne heure pour préparer la journée fatiguante qui nous attendait le lendemain!
Mardi matin, Réveil plus que matinal pour les festiprospecteurs, qui se sont levés a 4h pour aller à la plage de ... Résultats de la prospection deux tortues échouées trouvées par Julien puis Apolline. Elles étaient toutes les deux putrifiees et Khouloud et Zine les ont rentrés dans la base de données de l'AJEM.
On a ensuite retrouvé Yakine et Chiheb dans une sorte de restau abandonné avec vue mer. Petite pause en musique bien méritée! On a ensuite pris le bus et on s'est tous endormis suants notamment Romane sur l'épaule d'une inconnue super sympa!
De retour à l'association, après-midi tranquille après les efforts fournis ce matin. On a joué tous ensemble et commencé la réalisation du film témoignage avec les premières interviews! Le soir, on s'est tous installés à l'arrière du camion de l'asso devenu depuis notre transport habituel. N'entendant pas la radio on a fait ce que les scouts savent faire: chanter a tue-tête Santiano avec les encouragements effrénés de Youyou! Emballé il nous applaudissait avec le bout de ses doigts!
Après une bonne nuit de repos d'environ 6h, on est allés sur le port! Notre nature française nous a rattrapé lorsqu'on attendait Khouloud et Sami: Une grosse crêpe au Nutella pour tout le monde!
Ensuite, Aline et Zélie sont allées interviewer le chef des bateaux pirate pour le témoignage pendant que les rétablis de la tourista allaient visiter le port avec Chiheb mais malheureusement pas de criée ce jour-là car les pêcheurs ne travaillaient pas a cause du vent!
On est ensuite rentres au local de l'AJEM pour manger et un petit karaoké des familles s'est mis en place ! Nous sommes ensuite partis en bateau vers un super îlot qui s'appelait ... Sur lequel on a fait un ramassage de déchets. On a rempli en l'espace d'à peu près une heure et demie deux grands sacs de 5 mètres cubes environ!!! Après l'effort le réconfort: snorkeling autour de l'ilot on a vu des poissons, des crabes, et beaucoup de posidonie ! Après que Romane et Zélie se soient baignées pendant deux heures de plus que les autres, on a mangé des pizzas sur l'ilot en regardant le soleil couchant, pas encore de baguette farcies pour les festilulus mais bientôt peut être !
Après le dîner, temps débat tous ensemble autour du thème de l'environnement sous deux angles différents: la responsabilité et comment en parler autour de nous. Le debat a été très animé malgré l'interruption fréquente d'avions qui nous rasaient sur la route de l' aéroport!
On a ensuite fait le trajet du retour sous l'éclairage de la lune et d'un phare tenu par un des garçons a l'avant du bateau. Encore une belle fin de journée pour les festimatelots!
Gros bisous et à bientôt !
Les festiposidonies
Comentarios