top of page
Rechercher
Photo du rédacteurfestilucioles

Entre la caméra et le barbecue, le tri et les ronds sur le front, 4 jours en compagnie des festitis

Dernière mise à jour : 22 oct. 2023


Dimanche 30 juillet, événement exceptionnel : première grasse matinée depuis 2 semaines pour les festibellesauboisdormant.

Après une nuit si réconfortante, l’aprèm le fut tout autant. Nous avons invité l’ajem à s’installer dans les 36 canapés de notre palace pour regarder sur l’écran 4K 4D+ un documentaire nommé Animal. Ensuite, pour ressembler aux espèces observées dans le film, la fine équipe s’est jetée dans l’immense piscine olympique et a nagé jusqu’à épuisement. Puis le roof top s’est animé d’un dj set enflammé qui a fait bouger toute la maison. Le restaurant gastronomique 5 étoiles a finalement ouvert ses portes, pour sa soirée barbecue et gâteau au chocolat.

Les vacanciers étaient ravis.


Le lendemain, départ pour le camping sur un îlot de Djerba. Sac à dos de matelots sur le dos, nous avons déjeuné un délicieux sandwich frites harissa sur la route.

Après plusieurs parties de tarot en attendant Sami, l’équipe a embarqué pour quelques minutes sur la barque à moteur, avant que le capitaine ne nous dépose bien trop tôt à terre. Une jolie marche dans le sable sur un îlot désertique et la rencontre d’oiseaux et plastiques en tous genres nous a occupé jusqu’au moment où, des doigts tous potelés de Julien, la caméra a glissé. Horreur, Malheur, Désespoir ! La chute fut terrible pour la pauvre machine dont le bain dans la mer n’était pas nécessaire. La sentence est

irrévocable et le sort imparable : adieu compagnone adorée, qui fut pour tous bien plus qu’un simple objet.

L’équipe attristée a fini par sauter dans l’eau pour y noyer ses larmes. Malheureusement, pas de poisson à observer mais la recherche du masque perdu par Zélie pendant une demi heure a suffi à combler nos attentes d’aventuriers. Un magnifique coucher de soleil a aussi rempli nos pellicules de dégradés orangés.

Puis, bien rassasiés après un dîner délicieux cuit sur un feu plutôt long à démarrer (3h), nous avons joué au traditionnel Loup garou, avant d’aller nous coucher sous les étoiles. Choix multiple des lits : un bateau abandonné pour Zélie et Apo, un hamac pour Julien et des tentes pour Aline, Céleste, Manon et Romane.


Lever aux aurores mardi 1er août. Les traditionnels Joyeux anniversaire / Waw t’as 18 ans / Tu peux enfin acheter de l’alcool et aller en boîte / Zélie t’es une adulte expédiés, les festicampeurs se sont divisés en 2 teams pour aller prospecter sur les plages. La première, composée de Aline, Romane, Zélie, Céleste et Chiheb, a été déposée sur la cote. L’autre équipe, Julien, Apolline, Manon, Amira et Khouloud a parcouru dans l’autre sens l’itinéraire de la veille. Premier petit cadeau pour l’anniv de Zélie : une prospection de 14km sous une quarantaine de degrés. Malgré les jolis coquillages trouvés pour se distraire, la festiteam 1 n’est pas joyeuse et a du mal à avancer. Chiheb propose alors un raccourci mais il semble n’être qu’un chemin encore plus long à travers un désert sans vie. De leur côté, la team 2 aussi désespère car se retrouve en quelques minutes chargée de dizaines de cagettes en plastique, abandonnées par les pêcheurs, qu’il faut ramener à l’asso et donc porter tout le trajet. Tels des dromadaires, les Festilucioles avancent ainsi tous poisseux, imaginant l’autre équipe se la couler douce sur la plage. Quelle ne fut pas notre surprise quand nous nous sommes racontés nos aventures : une festimatinée bien difficile pour tous les festifatigués.

Puis la première équipe, non sans tenter de réfléchir à tous les stratagèmes pour maintenir Romane à Djerba (piste de l’enlèvement par l’ajem très sérieusement étudiée), a malheureusement dû accompagner la future festitoubib à l’aéroport.

Après des adieux forts en émotion, retour à la casa et retrouvailles de l’autre équipe, qui avait fait des festicourses pour la soirée à venir. Grosse douche et petite sieste avant d’accueillir les jeunes de l’ajem.

Ce soir-là, c’était la festifête d’anniv de Zélie et Zine (18ans aussi le 6 août). Baignade en musique avant toute chose, puis prépa du repas par Khouloud, Loujain, Amira, Yasmine et Lina. Un beau buffet bien attendu qui fut éclaté en 2 minutes par les estomacs affamés des festiteufeurs. En même temps, besoin important d’énergie pour la partie suivante de la soirée : musique et danse traditionnelle djerbienne ! Les festifrancais se sont fait entraînés par l’équipe tunisienne dans des mouvements de bras et de hanches déchaînés, accompagnés des percussions de Zine tapant sur une casserole.

Puis est venu le temps du gâteau, au chocolat (classique) pour Zine et à la carotte (classique) pour Zélie. Quelle ne fut pas la surprise des deux fêtés lorsqu’ils découvrirent leur cadeau : deux arcs et quatre flèches !!!

Séance de tirs obligatoire dans le jardin avec cible faite maison sur la porte d’entrée. Chacun testa ses habiletés, et on chercha à élire le prochain Robin des bois.

L’ajem partie, les filles se sont lâchées et c’est combat de flèches vantousées sur le front pour Apo et Zélie. Ça rigole ça rigole mais ça fait moins les malignes quand on enlève les flèches. Deux ÉNORMES traces rouges ornent maintenant le front vaste et majestueux des deux festidébilos. À partir de ce jour, les casquettes étaient de sortie pour cacher le désastre, ce qui ne nous empêcha pas de rigoler comme des hyènes des semaines durant.

Journée plus tranquille le mercredi 2 août, pour se remettre des émotions de la veille. Pendant que certains essayent d’aller faire réparer feu notre caméra, sans succès malheureusement, d’autres se retrouvent au local de l’ajem pour filmer des interviews et préparer le film du témoignage.

Après midi préparation de la soirée interculturelle du lendemain : réflection sur le menu, les activités, les présentations. Comme d’habitude, à chaque fois qu’on parle de nourriture, des débats animés divisent l’équipe, tant sur le choix des plats que sur celui des ingrédients.

Pour finir la journée, Sami ramène à l’association deux cages remplies de déchets. L’ajem en a installé dans toute l’île de Djerba pour faciliter le tri des déchets, et récolter les bouteilles en plastique pour les donner à une association de recyclage. De fait, session tri de ces déchets au coucher du soleil, Manon excelle dans cet art tandis qu’Aline prétend photographier et documenter l’activité et en profite pour ne rien faire. Un dîner tous ensemble dehors autour des pâtes toujours délicieuses de Khouloud achève cette belle journée.


Gros bisous et à bientôt,

Les Festivantousés

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page