top of page
Rechercher
Photo du rédacteurfestilucioles

Posidonies manie

Dernière mise à jour : 22 oct. 2023

Jeudi 20 à samedi 22 :


Jeudi matin, les malades se sont reposés dans le local de l’asso (climatisé hehe) tandis que les deux survivantes de la tourista sont allées visiter le port avec Chiheb. Vente de poissons à la criée, balade dans le marché, découverte des différents bateaux de pêche et petit coup de chaud ont occupé Zélie et Aline toute la matinée.


L’après midi, Amira nous a fait une formation sur les tortues marines. On a découvert les différentes tortues de Méditerranée, et appris à repérer leurs traces sur la plage et à trouver leur nids.


Puis avant le repas partagé, les Festilucioles ont organisé des petits jeux pour faire plus amples connaissance tel que le ninja, le loup garou mais surtout le jeu « tu préfères » qui a créé de vifs débats dans le groupe, avec des dilemmes entre Datte et Olive, 3aychek et Choukrane, ou encore Main et pied !


Lever dur dur le lendemain à 4h pour la repérage des trasses et des échouages de tortues. Équipés de nos chapeaux djerbiens et de crème solaire, nous avons suivi Khouloud et Zine dans leur train train quotidien. Malheureusement, pas de nid de tortue (c’est très rare d’en trouver) mais une tortue échouée décomposée, et comme récompense un magnifique lever de soleil sur l’eau ainsi qu’un premier bain de mer vers 8h.


L’après midi, nous avons profité d’une formation sur les espèces en danger de disparition tel que les posidonies (herbe marine hyper importante qui occupe 25% de la Méditerranée et qui stocke le carbone et produit de l’oxygène en grande quantité) et la grande nacre, un mollusque de Méditerranée qui filtre l’eau.


Pour finir la journée, nous avons pris un cours d’arabe avec Najoua, elle nous a partagé quelques mots de vocabulaires bien utiles dans notre vie de tous les jours ici, comme « dabouza mé men fadlak » (veuillez y comprendre « 18 bouteilles d’eau s’il vous plaît ») !


Après le dîner la soirée a était bien consommé autour de jeux de cartes avec les membres de l’asso : rami, président, six qui prends, tarot, etc…

Une journée de plus dans le pays des mangeurs de lotos pour les festilulus.


Samedi matin, les Festilulus, malgré la chaleur, sont remontées sur des vélos, ravivant ainsi les doux souvenirs du camp dernier, pour visiter Djerba hood, un quartier où a lieu tous les ans un festival de street art. Ce quartier localement connue pour abriter une partie de la communauté juive de l’île était en plus d’être splendide complètement silencieux, le samedi étant jour de shabat. Comme tous les jours un membre de l’équipe subit la chaleur écrasante, pas de chance pour Aline c’est elle qui trinque cette fois ci.


L’aprèm, première session de sensibilisation sur la plage, avec toute l’ajem. Chacun rencontres des touristes plus ou moins gentils mais toujours très bronzés, se consacre du mieux qu’il peut à les transformer en afficionados de l’environnement et puis quelques heures plus tard, à la nuit tombée, c’est baignade et pizzas sur la plage.


Pour finir, les festisensibilisateurs rentrent se coucher à l’auberge de jeunesse avec une petite surprise du gérant : deux ventilateurs pour des scoutes ravies et festiventilées !!!


À bientôt,

Les festiquiches

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page